Eau Distillée
Information sur nos produits d'eau distillée
L´eau. À l´origine de la vie
L´eau est à l´origine de toute vie. Tous les êtres vivants sont constitués d’eau, après l’oxygène, c’est sans nul doute l’élément le plus important pour la vie. L´eau n´est pas seulement un aliment, elle possède également les meilleures propriétés de dissolution et d'hydratation pour le corps. Boire de l’eau assure le bon fonctionnement de la plupart des fonctions vitales. On estime les besoins quotidiens en eau d’un adulte à environs 2L. par jour.
L´Art de la distillation
La distillation est la méthode la plus efficace et fiable pour obtenir de
l´eau pure à haut niveau. La particularité de la distillation est que cette méthode n´a
besoin que d´apport énergétique. En comparaison avec d´autres
méthodes par absorbants ou solvants. De plus, les appareils à eau distillée ne
demandent qu´un minimum d´entretien(quelques nettoyages par année). Ils sont exempt de service entretien et surtout de maintenance régulière (ce qui joue considérablement sur la rapidité, le coût et le temps pour jouir d'une eau de qualitée).
Le processus
La distillation correspond à la transition de la phase
aqueuse (eau brute : eau de source, eau de ville ou eau prétraitée) à la
vapeur et retour à la phase aqueuse. La transition de la phase liquide à
la vapeur sépare très efficacement les impuretés à point d´ébullition. Les dépôts se retrouvent dans le
bouilleur (réservoir d´évaporation). La vapeur d´eau et quelques autres
substances à point d´ébullition inférieur ou égal à celui de l´eau sont
condensées.
Par la condensation de la vapeur on obtient de l´eau distillée appelée
également aquadest (lat. aqua destillata). Cette eau pure est exempte à
99,5% de sels, de substances organiques, de microorganismes ainsi
que de pyrogènes et de bactéries. C´est pourquoi
on conseille d´utiliser l´eau pure rapidement et de la stocker à l´abri
de l´air.
La conductivité du distillat dépendra en particulier de la qualité de l´eau
brute et du concept technologique de l´appareil à eau distillée. En
combinaison avec un deuxième processus de distillation (double-distillation) ainsi
que grâce à l´emploi de matériaux spéciaux on améliore encore la pureté du distillat si besoin(expemple en laboratoire)
La santé, les minéraux et l'eau distillée...
Citation : Jean-Marc Brunet de l'académie des sciences de New York
Une lectrice me pose une question qui revient passablement souvent. Elle me demande si l'on peut consommer de l'eau distillée sur de longues périodes de temps, sans risquer de manquer de minéraux?
La réponse à cette question est à la fois fort simple et fort claire. Les minéraux que l'on trouve dans l'eau ne sont pas ceux qui nous conviennent vraiment. Nous avons besoin de minéraux organiques et non-pas de minéraux inorganiques. Par définition, nous appelons minéraux organiques ceux que nous trouvons dans la matière vivante (végétale ou animale), alors que les minéraux inorganiques sont ceux qui appartiennent au règne minéral, c'est-à-dire ceux que nous trouvons dans te sol.
Dans la nature, il existe un grand cycle de nutrition. Les végétaux ont été conçus pour se nourrir de minéraux inorganiques. Leurs racines puisent donc ces minéraux directement du sol. Les animaux (et l'homme appartient évidemment à la grande famille du règne animal) sont faits pour consommer des végétaux. Leur consommation de végétaux est soit directe ou indirecte. Les animaux végétariens consomment directement des végétaux; les animaux carnivores consomment des végétaux indirectement en ce sens qu'ils consomment des animaux qui, eux, se nourrissent de végétaux. En d'autres mots, le lion est un végétarien indirect, puisqu'il se nourrit, notamment, de gazelles qui, elles, sont végétariennes. Sans végétaux, la gazelle ne pourrait pas se nourrir et, sans gazelle, le lion ne pourrait pas se nourrir. Fondamentalement, le lion a besoin
des végétaux pour se nourrir.
Les minéraux dont nous avons besoin sont, essentiellement, ceux que nous trouvons dans les végétaux. Ceux du règne minéral ne nous sont pas vraiment utiles. Nous n'avons donc pas à compter sur les minéraux contenus dans l'eau pour nous nourrir. Ceux que renferment nos aliments répondent, parfaitement et totalement, à ce besoin. Par conséquent, on peut sans problème boire de l'eau qui ne contient pas de minéraux (eau distillée).
************
« Le processus de distillation tue et enlève pratiquement toutes les bactéries, les virus, les métaux lourds et autres contaminants organiques et inorganiques. Une fois distillée, l'eau est aussi pure que l'eau peut l'être. Rappelez-vous, nous obtenons nos minéraux de la nourriture et non pas de l'eau. Je vous propose d'utiliser de l'eau distillée pour boire et même cuisiner. »
Andrew Weil M.D